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TECHNIQUES DE STYLISME ONGULAIRE

COMPETENCE 1 : ACCUEILLIR LA CLIENTELE, ANALYSER LE BESOIN ET L’ORIENTER VERS LA PRESTATION ADEQUATE
  • C1.1 – Renseigner un prospect par téléphone 
    Renseigner le/la client(e) sur les différentes prestations adaptées à ses besoins. Puis analyser les attentes et les objectifs afin de bloquer sur le planning le temps de prestation adapté.
  • C1.2 – Accueillir le/la client(e) à son arrivée
    Accueillir le/la client(e) avec le sourire et dans les règles de politesse avec un accueil personnalisé. S’il connaît le nom de son/sa client(e), le candidat peut offrir un accueil personnalisé. 
  • C1.3 – Prendre en charge le/la client(e)
    Le candidat prend en charge le/la client(e), l’oriente vers l’espace dédié à la prestation et s’assure de son confort. Il peut également demander à son/sa client(e) de retirer son manteau pour se sentir plus à l’aise. Avant de commencer l’analyse du besoin, le candidat respecte les règles d’hygiène et de sécurité et demande à son/sa client(e) de mettre du gel hydro-alcoolique. 
  • C1.4 – Etudier les besoins du/de la client(e) en posant des questions pertinentes
    L’étude de besoin se fera en posant des questions pertinentes : prestation pour un évènement (=ponctuel), éviter d’avoir des ongles cassants (=régulier), éviter de se ronger les ongles (=régulier), obligation professionnelle (=régulier) etc… Le candidat pourra également questionner son/sa client(e) sur son mode de vie et ses habitudes (emploi plutôt manuel ou non, prise de médicament régulière, maladie…). Toutes ces questions doivent être posées de manière à ce que son/sa client(e) ne se sente pas mal à l’aise par des questions qui peuvent lui sembler indiscrètes. 
  • C1.5 – Analyser les ongles
    Le candidat regardera les ongles du/de sa client(e) afin de les analyser : ongles rongés, ongles plutôt mous / cassants, pathologie ou mycose (au quel cas, il faudra l’orienter vers un professionnel de santé), ongles bombés etc…
  • C1.6 – Conseiller la prestation la plus adaptée et expliquer l’entretien nécessaire à la prestation
    Après analyse du besoin, le candidat identifiera les prestations qui pourront être réalisées ou non et orientera son/sa client(e) vers la solution la plus adaptée. Il conseillera le/la client(e) sur l’entretien quotidien de la pose d’ongles et le/la conseillera sur les choses à ne pas faire pour éviter d’abîmer la pose ou de se faire mal. Il expliquera également l’entretien qu’il est nécessaire de faire, à quelle périodicité et si le/la client(e) souhaite tout retirer, ce qu’il faut faire. Il utilisera des termes adaptés et fera attention à ne pas trop utiliser de langage technique.
  • C1.7 – Etablir un devis
    Avant de démarrer la prestation, le candidat devra établir un devis détaillé et lui indiquer le prix des prestations que le/la client(e) souhaiterait éventuellement ajouter tels que le Nail Art, la pose de bijoux d’ongles etc…
  • MODALITES D’EVALUATION : 
  • Réaliser une mise en situation sous forme de sketch de vente avec l’intervention d’une personne extérieure.
  • Le jury disposera d’une grille pour l’évaluation des candidats listant tous les critères d’appréciation. 
  • Moyenne globale requise de 16/20. 
COMPETENCE 2 : RESPECTER ET APPLIQUER LES PROTOCOLES D’HYGIENE ET SECURITE
  • C2.1 – Nettoyer l’espace de travail et le local
    Le candidat devra prendre soin de son espace de travail et le laisser propre et bien rangé. Il devra se désinfecter les mains ainsi que celles de son/sa client(e) avant de débuter la prestation. En fin de prestation, le candidat devra nettoyer son poste de travail avant d’accueillir le/la client(e) suivant(e). 
  • C2.2 – Maîtriser les étapes de désinfection, nettoyage et stérilisation des outils
    Il utilisera si possible du matériel à usage unique ou propre à chaque client(e). Il veillera à ce que chaque outil soit désinfecté, nettoyé et stérilisé avant chaque utilisation. 
  • C2.3 – Avoir une bonne posture et ergonomie
    Le candidat respectera les règles liées à sa sécurité durant la prestation. Il devra adopter les postures adéquates qui le préviendront des douleurs éventuelles et utilisera les mesures de protection nécessaire (gants, masque…
  • C2.4 – Connaître les normes CE et utiliser les bons produits
    Le candidat utilisera des produits répondants aux normes CE et surveillera les dates de péremption des produits. 
  • MODALITES D’EVALUATION : 
  • Observation par le jury de l’application des protocoles lors de la mise en situation. 
  • Un QCM de 30 questions permettra de valider ou perfectionner les acquis en cours de formation.
  • Moyenne globale requise de 16/20.
COMPETENCE 3 : MAITRISER LES TECHNIQUES DE STYLISME ONGULAIRE
  • C3.1 – Préparer l’ongle naturel
    La préparation de l’ongle se fera à l’aide d’outils n’ayant jamais servis ou ayant été stérilisés au préalable : lime (à émousser, choix d’une lime adaptée à l’ongle naturel), bloc polissoir, repousse cuticules, embouts de ponceuse adaptés, dissolvant sans acétone.
  • C3.2 – Maîtriser la pose de vernis semi-permanent au plus près des cuticules
    Le candidat connaît les avantages de la pose de vernis semi-permanent, sa composition et les produits et outils nécessaires pour effectuer la prestation. Il limera les ongles de la cliente selon la forme souhaitée et saura l’orienter vers le choix le plus esthétique, en utilisant les termes adéquates.
    Il maîtrisera les protocoles de pose, les temps de catalysation. Il conseillera le/la client(e) sur l’entretien et le protocole de dépose : à faire seul(e) ou auprès d’un(e) professionnel(le). Il citera de manière exhaustive les facteurs pouvant influencer la bonne tenue du vernis. 
  • C3.3 – Maîtriser la ponceuse et connaître l’utilité des différents embouts
    Il saura différencier les différents embouts de ponceuse selon leur matière (émeri, carbure de tungstène), leur forme (flamme, tonneau, conique…), leur intensité et abrasivité (vert, bleu, rouge) ainsi que leur utilité. Le candidat saura utiliser la ponceuse lors de la préparation de l’ongle avant la pose de gel et l’utilisera également après avoir posé le gel de construction (maîtrise des mouvements de droite à gauche, inclinaison pour ne pas creuser la plaque de l’ongle, ne pas toucher les cuticules, raccourcir les extensions au gel, dépose totale de gel respectueuse de l’ongle naturel).
  • C3.4 – Acquérir les techniques de limage
    Le candidat saura proposer la forme qu’il juge adéquate selon la longueur demandée par le/la client(e), la morphologie de son ongle naturel et de ses mains. Il saura tenir efficacement, positionner sa lime et maîtrisera les parallèles. Il maîtrisera les formes les plus courantes et demandées : carré, carré arrondi, arrondi, ovale, amande, ballerine et coffin. Il aura aussi la capacité de corriger la structure de l’ongle artificiel ou naturel.
  • C3.5 – Maîtriser l’utilisation des différents outils et consommables
    Il maîtrisera l’utilisation et la bonne tenue de chaque pinceau et saura utiliser de manière économe les consommables dans un soucis de rentabilité.
  • C3.6 – Connaître les différentes formes de chablons et les adapter aux ongles des client(e)s
    Le candidat saura choisir entre différents types de chablons selon la forme et la longueur demandée. Si besoin, il pourra découper le chablon pour qu’il s’adapte uniformément à chaque ongle (ongles rongés, ongles convexes / concaves…). Il saura les placer correctement et de manière symétrique.
  • C3.7 – Savoir manipuler et quantifier le gel
    Le candidat choisira le gel le plus adapté à la prestation qu’il effectuera (ongles très longs, gainage…) et dosera de manière optimale la quantité de gel à utiliser pour une bonne solidité et dans un soucis d’économie de produit.
  • C3.8 – Savoir travailler sur ongles rongés
    Il saura adapter correctement la pose des chablons pour les ongles rongés et expliquera le protocole d’entretien à la clientèle. Il conseillera également le/la client(e) sur les choses à ne pas faire pour que la pose tienne dans le temps.
  • C3.9 – Maîtriser l’apex et le c-curve
    Le c-curve sera maîtrisé de façon à obtenir un « tunnel » sans avoir recours à une pince. L’apex sera placé correctement et le candidat le maîtrisera selon le type d’ongles. 
  • C3.10 – Réaliser une French manucure au pinceau ou liner
    La French manucure sera nette et appliquée à l’aide d’un pinceau ou d’un liner en respectant les proportions, les tendances et les envies de la clientèle. 
  • C3.11 – Réaliser des techniques de nail art (babyboomer, pigments, effets sucre/pull…)
    Il saura déterminer le matériel nécessaire à la réalisation du nail art choisi par le/la client(e) et fera preuve de créativité selon le thème.
  • C3.12 – Effectuer les soins des mains et des pieds
    Le candidat saura mettre en application les protocoles de soin tels que le modelage, le gommage et le soin des cuticules, adaptés aux différents types de peau et habitudes de la clientèle.
  • MODALITES D’EVALUATION : 
  • Mise en situation, suivie d’un entretien individuel portant sur le diagnostic et le conseil, la préparation et la réalisation d’une prestation en 4H maximum (extension au chablon couleur ou french, selon un thème donné). 
  • Questionnaire technique portant sur l’ensemble des compétences du référentiel. 
  • Un QCM de 30 questions permettra de valider ou perfectionner les acquis en cours de formation. 
  • La moyenne globale requise de 16/20.
COMPETENCE 4 : ACQUERIR LES TECHNIQUES DE CONSEIL, VENTE & MARKETING
  • C4.1 – Savoir conseiller les produits adaptés à la clientèle 
    Selon les habitudes de la clientèle et la spécificité de ses ongles, le candidat sera en mesure d’analyser et de conseiller au mieux. Les conseils seront personnalisés grâce aux connaissances acquises sur l’anatomie de l’ongle.
  • C4.2 – Analyser la concurrence et établir sa grille tarifaire
    Le candidat sera en mesure d’effectuer une étude de la concurrence dans le secteur géographique concerné selon le public visé, et sera à même d’établir une grille tarifaire adaptée à son positionnement. 
  • C4.3 – Marketing / savoir capter et fidéliser sa clientèle 
    Des compétences marketing sont acquises par le candidat concernant des domaines tels que le développement des réseaux sociaux, la communication, la mise en place des offres de lancement et de techniques de fidélisation. 
  • C4.4 – Se lancer à son compte
    Le candidat connaît les différentes démarches qu’il devra effectuer afin de lancer son activité, dans le respect de la réglementation.
  • MODALITES D’EVALUATION : 
  • Réaliser une mise en situation sous forme de sketch de vente avec l’intervention d’une personne extérieure.
  • Un QCM de 30 questions permettra de valider les acquis (moyenne requise de 16/20).